Pour faire face au risque de dislocation du collectif qui menace aujourd’hui les organisations, il y a plusieurs pièges à éviter.
Etre loin mais joignable tout le temps, se trouver en présence de l’autre, mais masqué… Nos repères sur les notions d’absence et de présence ou de lointain et de proche ont changé. Depuis la rentrée, de nombreuses équipes souhaitent se retrouver sur site pour recréer du lien au travail et rassembler un collectif. Mais il existe de nombreux pièges. Passons en revue six fausses bonnes idées à éviter.
#1 Des jours de travail sur site imposés
Assigner au bureau ou à domicile, le risque est le même : faire de ses collaborateurs des objets plutôt que des acteurs, et figer la pensée. Pourquoi ? Notre liberté de mouvement nous rend acteurs du monde ! Pour Jean Gottmann, géographe, « le mouvement crée le changement dans l’organisation du monde. »
Les entreprises ayant conclu ces derniers mois des accords de télétravail (deux ou trois jours de télétravail par semaine, pour la plupart) ont, pour une majorité, souhaité imposer les jours de la semaine en question. Plus audacieuses sont celles qui vont laisser leurs salariés choisir leurs jours de télétravail, voire de travail en tiers-lieux. Les collaborateurs ne sont jamais aussi performants que lorsqu’un message de confiance leur est envoyé : ce sont ceux qui font qui savent. Ils connaissent leur travail, les contraintes associées à chaque lieu. Laissons-les choisir ce qui est bon pour eux et pour leur équipe : dans la plupart des cas, ils sauront se coordonner. Aux managers d’ôter les cailloux dans la chaussure.
créer des relations qui ont du sens
#2 La distance pour les activités individuelles
Les termes « télétravail », « présentiel » ou « distanciel » sont pratiques, mais réducteurs. Nous devrions plutôt parler de « travail plus ou moins à distance de… » ou « en proximité avec… » en ayant en tête que le travail se fait toujours « en présence de multiples interactions », physiques et/ou digitales. Il s’agit de favoriser une pensée en réseau plutôt qu’une pensée structurée par un centre autour duquel s’organisent des périphéries et des marges. Tout lieu dans lequel nous travaillons…
Lire la suite de l’article sur le site d’origine https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/11/40598-6-fausses-bonnes-idees-pour-recreer-du-lien-sur-le-lieu-de-travail/