Serie “CrowdScience”

BBC World Service

La vie est pleine d’options. Quels vêtements allez-vous porter aujourd’hui ? Allez-vous au bureau ou restez-vous à la maison ? Devriez-vous manger ce beignet, répondre à ce texto, accepter ce travail ?

Mais comment prendre les meilleures décisions ? La science a-t-elle un moyen de nous guider pour choisir le meilleur ?

Grâce à la psychologie, il est possible de prédire à quel point une personne sera douée pour prendre des décisions , et cela est en grande partie dû à certaines erreurs que beaucoup d’entre nous commettent lors de l’interprétation du monde qui nous entoure, connues sous le nom de biais cognitifs.

“Nous étudions ces biais en posant des questions aux gens sur les décisions qu’ils prendraient dans diverses situations”, explique Wändy Bruine de Bruin, professeur de politique publique, de psychologie et de sciences du comportement à l’Université de Californie du Sud, aux États-Unis.

Voici l’une de ces questions :

Après un somptueux dîner dans un restaurant, vous commandez un grand dessert mais, après quelques bouchées, vous découvrez que vous êtes rassasié. Seriez-vous plus susceptible de continuer à manger ou de ne pas finir le dessert ?

Si votre réponse est que vous nettoyez l’assiette, “c’est une décision que beaucoup de gens prennent dans cette situation, car il leur est difficile de laisser le dessert choisi et payé.

“Les économistes appellent cela le biais du coût irrécupérable (ou coût perdu) , car que vous le mangiez ou non, ce qui est investi ne peut plus être récupéré.”

Lire la suite de l’article sur https://www.bbc.com/afrique/monde-59861774